Approches

Il existe plusieurs approches en psychologie. Dans ma pratique, il s’agit de pouvoir adapter le suivi à la situation, tout en prenant en compte la personne dans sa globalité. L’idée est de vous accompagner dans les épreuves de la vie mais aussi dans la rencontre avec vous-même, c’est-à-dire dans une meilleure compréhension de vous-même et des évènements de vie rencontrés. Pour cela, il peut s’agir de déposer ce qui pèse dans les valises du passé qui peuvent vous accompagner et de trouver en vous les clés qui permettent de déverrouiller certains blocages, afin d’avancer sur votre chemin de manière plus légère et apaisée. Pour image, nous pourrions visualiser une pelote de laine emmêlée que nous allons dérouler et remettre en forme.

Pour cela, la parole est centrale : l’écoute bienveillante et l’accompagnement à la mise en mots sont deux axes importants. Ainsi, cela respecte votre rythme psychique et la singularité de votre subjectivité.

Il arrive que j’utilise différents types de médiations, c’est-à-dire de supports, pour permettre d’accompagner la parole si besoin.

Ainsi, ce chemin à faire s’adapte à vous, qu’il s’agisse d’entretiens ponctuels ou bien d’une psychothérapie.

%d blogueurs aiment cette page :